ACTIONS DE PARENTALITE

Plus d'actions parentalités : http://www.etreparent85.fr/


Matchs d'improvisation sur le thème : 

 

QUOI ? 

QU'EST CE QU'ELLE A MON IMAGE ?

De nombreux jeunes se sont déplacés vendredi soir ainsi que des parents et professionnels de l'animation pour passer quasiment 2 heures de rigolades avec la troupe LES ZIG DE L'IMPRO.

 

Les jeunes se sont retrouvés parmi le langage employé par les acteurs : "trop swagg", "tu es ma BFF (comprenez best friend forever)", "j'ai le seum", etc...

 

C'était un moment très convivial et interactif puisque la troupe sollicitait la participation du public.


Relations frères - soeurs : JE T'AIME... MOI NON PLUS !!!

 

Intervenante : Gwendoline DEVOS, psychologue,

Ecole des parents et des éducateurs.

Le 15 novembre 2013, avait lieu un café-débat sur le thème des relations entre frères et soeurs. 

 

Une quarantaine de personnes présente a apprécié vivement l'intervention de Madame DEVOS, psychologue. Les explications étaient simples et les cas concrets très enrichissants.

THEATRE d'IMPROVISATION SUR LE SEXISME

 Le vendredi 7 juin à 20 h

Une soixantaine de personnes était présente. 

 

Cette forme originale pour aborder le thème du sexisme a été fortement appréciée.


CAFE-DEBAT du 16 nov. 2012 "Les rythmes de l'enfant"

Animé par deux psychomotriciennes, Guylaine Dixneuf et Hélène Fradin-Morit, ce débat a été très apprécié par la trentaine de personnes présentes.

 

Les intervenantes ont apporté des réponses concrètes aux questions des participants sur le rythme imposé par l'adulte, les activités extra-scolaires, etc...


CAFE-DEBAT du 12 avril 2012 : "INTERNET ET LES ADOS : Mode d'emploi"

Animé par Max ALLEAU, IREPS Vendée, Instance Régionale d'Education et de Promotion à la Santé, le débat a été très enrichissant malgré un public peu nombreux.

 

Les personnes présentes ont pu échanger sur leurs vécus avec leurs adolescents et ont trouvé des pistes d'actions vis-à-vis d'Internet, de l'utilisation des réseaux sociaux, des jeux vidéos, etc.

 


CAFE-DEBAT du 4 novembre 2011 :

Les parents débattent de « l'enfant et l'autorité » - Les Lucs-sur-Boulogne

OUEST FRANCE du jeudi 10 novembre 2011

 

 

En mai dernier, un premier café-débat organisé par la municipalité, le Relais assistantes maternelles de Vie et Boulogne, les associations de parents d'élèves des deux écoles et Familles rurales avait réuni une quarantaine de personnes sur les relations parents-ados.

Le deuxième café débat, vendredi soir à la salle du Clos-Fleuri, a réuni près de 80 personnes sur le thème « l'enfant et l'autorité de 1 à 11 ans ». Cinq sous-thèmes sont ressortis et ont été discutés en petits groupes autour d'un café : l'autorité : comment ? Les règles et les limites, les sanctions et punitions, les colères, la place de l'adulte. Le fait d'échanger en ateliers permet de partager ses propres expériences. L'intervenant, Dimitri Charrier, éducateur de jeunes enfants et formateur pour l'ARIFTS (Association régionale des instituts de formation en travail social) a conclu en soulignant que l'enfant a besoin d'adultes qui l'aident en donnant des limites, des repères rassurants mais aussi des droits et de l'autonomie. Pour lui, il faut rester juste et ferme en écoutant, observant et communiquant, même si, parfois, il y a des moments délicats à gérer.

Télécharger
L'enfant et l'autorité ARIFTS.pptx
Présentation Microsoft Power Point 730.4 KB

Suite à une demande de la municipalité, une commission "Parentalité" a été créée en 2009 sur la commune regroupant : 

 

- les associations de parents d'élèves : APEL, OGEC et APE

- le Relais Assistantes Maternelles de la communauté de communes vie et boulogne : www.vieetboulogne.fr

- l'association Familles Rurales

- les adjointes au Maire : Patricia Rabiller en charge de la jeunesse et des sports et Martine Gratton en charge de l'enfance.

 

OBJECTIF : Conforter les parents dans leur rôle pour les aider, échanger avec d'autres parents sur leurs propres expériences, apporter des conseils et des astuces...

 

MOYENS : mettre en place des actions liées à la fonction parentale ouvertes aux parents et aux jeunes du canton et des environs sous forme de conférences, débats, journées de sensibilisation, temps forts, etc...

 


ACTIONS REALISEES :

  • 8/04/11 : Café-débat "Parents / Ados : se comprendre" mené par 1 psychologue et 1 médecin généraliste de l'Ecole des Parents et des Educateurs de la Vendée". Une quarantaine de personnes était présente. Le public a été réparti en 4 ateliers dans lesquels il a pu échanger sur les différentes expériences des uns et des autres, et aborder différents thèmes, comme par exemple, quels comportements avoir face à la consommation d'alcool ou de drogue,  la crise est-elle obligatoire ? etc...
  • 15/10/10 : Conférence-débat "Bien manger pour mieux grandir" menée par une diététicienne de l'Ecole des Parents et des Educateurs de la Vendée. Environ 45 personnes présentes.
  • 29/05/10 : "4 grammes...de bon sens !!!" Après-midi sur la prévention avec des animations : circuit scooter pour les enfants dès 10 ans, circuit vélos pour les plus petits, initiation aux gestes de premiers secours, simulation de conduite automobile avec le camion de la Maison de la Sécurité Routière Itinérante (MSRI), "Le café des délices", bar sans alcool mis en place par le centre social Mosaïque et l'antenne jeunesse d'Aizenay.

Clôture par un débat mené par La Métairie autour des conduites à risques.

  • 13/11/09 : Conférence-débat "conflits enfants-parents : mode d'emploi" avec l'intervention du Dr Guillerm, pédiatre. 100 personnes présentes.